Philips AC2887/10 Avis et Test : Un purificateur d’air triple filtration efficace ?

La pollution est un fléau et notre air de plus en plus mauvais. Les particules fines tuent chaque année des millions de personnes dans le monde, alors il faut pouvoir s’en protéger. La gamme des purificateurs d’air Philips rencontre un gros succès, grâce notamment à d’excellentes performances de filtration. Le Philips AC2887/10 fait partie des bons élèves et c’est lui que je teste aujourd’hui.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son utilisation, mais surtout sur son efficacité à nous débarrasser des mauvaises odeurs et des particules fines. Est-il vraiment indispensable ? Je peux déjà vous dire qu’il fait très bien le job et qu’il séduit de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).

9.3 Score total
Philips AC2887/10 Avis et Note

C'est un des meilleurs purificateurs d'air du marché ! Très simple à utiliser, assez compact, il va dépolluer en quelques dizaines de minutes une pièce jusqu'à 79 m². C'est une valeur sûre, on ne peut pas regretter cet achat !

Qualité de fabrication
9
Simplicité d'utilisation
10
Entretien
9.5
Efficacité de filtration
9.5
Rapport qualité/prix
8.5
POUR
  • Très efficace
  • Simple à utiliser
  • Écran qui indique les particules PM2,5
  • Facile à déplacer d'une pièce à une autre
  • Plutôt silencieux
CONTRE
  • Touches qui manquent de réactivité
  • Pas de télécommande pour un contrôle à distance
Note utilisateur: Soyez le premier!
Philips AC2887/10
Un purificateur d'air performant et simple à utiliser !

Caractéristiques techniques du Philips AC2887/10

  • Technologie de filtration : HEPA, Charbon, Pré-filtre
  • Lecture du niveau de particules fines en temps réel
  • Surface couverte : Jusqu’à 79 m²
  • Débit d’air : 333 m³ / heure
  • 5 vitesses
  • 3 modes automatiques
  • Dimensions : 558 x 359 x 240 mm
  • Poids : 7,7 kg

Qualité de fabrication et ergonomie

philips ac2887 10 test

Comme tous les filtres à air Philips, ce modèle se présente sous la forme d’un gros rectangle, de 55 cm de haut pour 35 cm large et 24 cm de profondeur. C’est plutôt compact, même si on est loin d’un mini purificateur d’air Laluztop, qui est cela dit beaucoup moins performant.

Il est entièrement en plastique blanc brillant, plutôt sobre, et devrait se fondre sans trop de problèmes dans votre intérieur. La qualité de fabrication est très bonne, avec un panneau de commandes tactiles sur le dessus, et un petit écran qui nous donne des infos sur la quantité de particules fines dans la pièce et sur le mode d’utilisation enclenché. En façade, un anneau lumineux change de couleur pour donner une info visuelle sur la qualité de l’air.

L’accès aux filtres se fait par l’avant, la notice est simple et explicite. Ce Philips AC2887/10 n’est pas trop lourd, ses 7,7 kg se soulèvent assez facilement, et la poignée sur le haut nous permet de le transporter sans problème d’une pièce à une autre.

Une utilisation simple

Comme expliqué plus haut, la notice est complète et l’utilisation de cet appareil est réellement très simple. Le panneau de contrôle est muni de différentes icônes, qui permettent de choisir les différents réglages du purificateur d’air. On trouve donc de gauche à droite :

  • Un bouton « power » pour allumer ou éteindre l’appareil
  • Une touche de réglage de l’intensité lumineuse de l’anneau
  • Le bouton de changement de mode automatique (général, spécial allergènes, bactéries et virus)
  • La modification de la vitesse (silencieux, 3 niveaux de puissance, et un mode turbo)
  • Un timer pour programmer l’arrêt automatique du purificateur d’air
  • Une flèche pour la réinitialisation de l’appareil à la suite d’un nettoyage du filtre

philips ac2887 10 test

Pas besoin d’avoir fait une école d’ingénieur pour comprendre en quelques secondes comment utiliser ce purificateur d’air qui se veut simple et fonctionnel. On regrette quand même un peu le manque de réactivité des commandes, qui réagissent 1 seconde après l’appui, et on aurait bien aimé une télécommande pour gérer l’appareil à distance.

L’anneau lumineux est en revanche plutôt pratique, même s’il faudra s’habituer et retenir les informations pour chaque couleur. S’il est rouge, c’est que l’air est mauvais, très pollué et donc malsain. Violet, ce n’est pas beaucoup mieux. Rose, l’air commence à être moins pollué. Enfin, le bleu indique que l’air de votre pièce est sain, vous pouvez respirer à pleins poumons !

Enfin, l’écran nous donne une donnée plus précise sur le nombre de particules fines PM2,5, d’un diamètre inférieur à 2,5 microns. On verra ce chiffre baisser lorsque le purificateur d’air sera en train de fonctionner. C’est simple, précis et efficace !

Philips AC2887/10
Un purificateur d'air performant et simple à utiliser !

Une très bonne efficacité de filtration

Philips fait partie des leaders dans le petit monde des purificateurs d’air, et le Philips AC2887/10 est un appareil très efficace. Pour le test, je laisse brûler une cigarette et un bâtonnet d’encens dans mon salon de 47 m². J’allume l’appareil, dont le cercle lumineux s’affiche assez rapidement en violet. L’air de la pièce est donc, sans surprise, mauvais. L’écran affiche également un taux de particules fines (PM2,5) de 75 μg/m3. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une valeur maximale moyenne de 10 μg/m3.

Il aura fallu un peu plus de 28 minutes avec le mode turbo, pour obtenir un anneau bleu et un taux inférieur à 10 μg/m3, dans une pièce de presque 50 m². C’est une très bonne performance !

Avec le mode automatique « Général », le purificateur adapte sa puissance à la qualité de l’air, pour être plus économique en énergie. Il faut alors compter 1 heure et 30 minutes pour nettoyer correctement la pièce. Le mode silencieux travaille à peu près avec la même intensité, c’est donc efficace et tout à fait satisfaisant.

On va alors utiliser le mode turbo lorsqu’on souhaite purifier une pièce rapidement et efficacement, comme la chambre des enfants avant de les coucher, et les modes automatiques et silencieux seront plus utiles quotidiennement, pour assainir tranquillement des pièces qui ne sont pas trop polluées.

Un entretien facilité

philips ac2887 10 test

L’entretien est plutôt simple et ne prend pas énormément de temps. On retire le couvercle de protection à l’avant et des petites languettes nous permettent de démonter sans effort chaque filtre du purificateur d’air.

Il y a tout d’abord un préfiltre, qui retient efficacement les objets les plus gros, comme les cheveux, les moutons de poussière, ou encore les poils d’animaux. Juste derrière, un filtre à charbon actif retient les mauvaises odeurs, puis vient le filtre HEPA qui s’occupe des particules fines, jusqu’à 0,3 µm.

Le préfiltre se lave à l’eau claire, ou se dépoussière avec un aspirateur une fois par semaine environ. Le filtre à charbon et le filtre HEPA devront être remplacés de temps en temps. Un indicateur sur l’écran vous indique lorsque c’est nécessaire. En moyenne, pour une utilisation quotidienne, le filtre à charbon actif se remplace tous les ans, alors que le filtre HEPA doit être changé tous les deux ans.

Philips AC2887/10 Avis : Le verdict !

Tous les utilisateurs ou presque ne disent que du bien de ce purificateur d’air Philips, et mon avis est également très bon. La prise en main est très simple et le confort d’utilisation est vraiment satisfaisant. Le mode turbo est forcément un peu bruyant, mais les modes automatiques ou le mode silencieux rendent l’appareil très discret. Il ne vous empêchera pas de dormir.

L’efficacité est bien au rendez-vous. On peut dépolluer une grande pièce en quelques dizaines de minutes. Pour mon salon de 50 m², c’est vraiment très rapide en mode turbo, ça ira encore plus vite pour une petite chambre.

Le prix (à vérifier ici) est forcément un peu élevé, c’est du matériel performant, mais c’est un investissement qu’on ne peut pas regretter. La qualité de fabrication est excellente et on sait déjà que les purificateurs Philips sont durables. Si vous souhaitez conserver chaque jour une maison saine, c’est un excellent appareil ! Pour un appareil moins cher capable de dépolluer de petites pièces, je vous conseille le purificateur d’air Partu, bien plus accessible financièrement.

Philips AC2887/10
Un purificateur d'air performant et simple à utiliser !